FAQ

Sur Jumia, vous pouvez créer gratuitement votre propre boutique en ligne et commencer à vendre vos produits à travers tout le Maroc grâce à notre expertise marketing et logistique. Grâce à Jumia, plus besoin de vous soucier des soucis de logistiques. Jumia expédie pour vous vos commandes. De plus, Jumia investit en effort marketing afin de créer du trafic sur le site et votre boutique. Plus le trafic augmente, plus vous augmentez vos ventes et vos revenus. Enfin, Jumia vous propose un paiement hebdomadaire, vous êtes donc payés tous les vendredis.

La création de boutique sur Jumia est gratuite. Les documents à fournir dépendent de votre statut. Si vous êtes une entreprise, il faudra fournir le contrat rempli et signé, copie CIN, un RIB et le cachet de la société. Dans le cas d’une personne physique, il faut fournir le contrat rempli, signé et légalisé, une copie de la CIN ainsi qu’un RIB.

Vous pouvez vendre tous produits de toutes les catégories confondues : Téléphones et tablettes, Produits de mode, Maison et bureau, Informatique, Appareils photo, Electronique, Montres, Lunettes de soleil, Produits pour bébés et enfants, Jouets, Santé et beauté, Automobile, Sport et Fitness, Jeux et consoles, des livres, des films et de la musique, mariages, épicerie. Les produits alimentaires sont maintenant ouverts à la vente s’ils respectent les deux conditions suivantes :
1- Le produit doit pouvoir se conserver à température ambiante
2 – Le produits doit avoir 6 mois et 1 jour avant la date de péremption au moment de l’inbound si le produit est sur Jumia Express et 3 mois et 1 jour minimum au moment du drop off si le vente se fait en drop shipping

Vous ne pouvez pas vendre des faux articles, des contrefaçons ou des articles illégaux. Tous les articles que vous vendez doivent être totalement nouveaux. Les produits et l’emballage doivent être en en parfait état. Les produits pharmaceutiques, les lentilles ainsi que les produits alimentaires ne se conservant pas à température ambiante, entre autres, ne sont pas acceptés à la vente sur Jumia.

Il existe quatre manières différentes de créer vos produits sur seller center. Vous pouvez faire une migration de site en site, créer vos produits en masse, copier un produit déjà en vente sur Jumia où créer votre produit manuellement. Pour voir les détails de la création de produit, cliquez ici.

Vous pouvez gérer vos commandes directement à partir de la plateforme Seller Center. Vous trouverez des tutoriels pour vous guider dans la gestion des commandes en cliquant ici.

Jumia met à votre disposition plusieurs types d’emballage sur son site jumia.ma. Cliquez ici et défiler pour acheter l’emballage adéquat. Pour plus d’information sur comment emballer vos articles, cliquez ici. et ici

Le délai maximum de traitement de la commande (Passage du statut ” en attente ” à “prêt à être expédié ») est de 48 heures.

Oui, les clients donnent des commentaires et évaluations détaillées. Ceux-ci sont très importants pour vos ventes sur Jumia. C’est la meilleure façon pour les clients de savoir que vous êtes un vendeur fiable. Les clients regardent les notes du produit avant de l’acheter dans la plupart des cas. Les clients seront plus disposés à acheter un produit avec de bonnes notes.

Vous pouvez voir vos ventes dans votre compte Seller Center. En cliquant sur Rapports > Rapport des ventes. Vous pouvez alors sélectionner la période sur laquelle vous souhaitez voir vos ventes.

Un gestionnaire de compte dédié est un membre de l’équipe Jumia qui vous suivra personnellement : il sera votre ligne privilégiée, vous donnera des conseils commerciaux et opérationnels et vous accompagnera en permanence. Si vous ne connaissez pas votre gestionnaire dédié, vous pouvez appeler le service vendeur qui pourra vous renseigner.

Vous avez le droit de créer une nouvelle boutique. Mais Jumia vous recommande de ne garder qu’une seule boutique afin de faciliter votre gestion. Vous avez le droit de vendre des produits de plusieurs catégories dans la même boutique.

Non. Sauf cas exceptionnel, il est interdit de rentrer en contact avec un client. Jumia a pour rôle de faire l’intermédiaire entre vous et le client dans toutes les questions liées au produit (Retours, garanties …)

Pour trouver la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le formulaire ” Requête service vendeur” disponible en haut à gauche de votre seller center. Vous pouvez aussi contacter le service vendeur au téléphone au 0520 48 15 15.

En tant que vendeurs, vous ne payerez des commissions et des frais de traitement que sur les articles que vous vendez. Vous pouvez trouver les pourcentages de commissions et les frais de traitement dans votre contrat. La totalité de ces frais seront déduites de votre paiement hebdomadaire

Tous les paiements s’effectuent par virement bancaire. Vous serez payés chaque vendredi de la semaine.

Oui, Jumia assure des formations pour aider les vendeurs à commencer à vendre sur Jumia à travers des formations initiales et à développer leur boutique à travers des formations avancées. Retrouvez le calendrier des formations ici.

Jumia express est LA solution que vous propose Jumia pour le traitement, l’emballage et la livraison de vos commandes. À tout moment vous pouvez retirer vos produits moyennant un paiement de 2 Dhs HT par article. Vous souhaitez bénéficier de ce service ? Jumia vous recommande tout d’abord de regarder la rotation de stock de vos produits pour voir le volume de vente par mois. Cliquez ici pour apprendre à mettre vos produits sur Jumia Express.

Jumia propose un service de photographie professionnel pour les vendeurs. Pour souscrire à ce service, cliquez ici.

Pour obtenir le badge Or il vous faut à la fois un score vendeur supérieur à 4,5 ET plus 200 produits vendus sur le dernier mois. Il vous faut donc améliorer vos ventes.

Il existe plusieurs manières de mettre en avant vos produits sur Jumia. Il existe des méthodes gratuites telles que les événements commerciaux et les Flash sales ainsi que des méthodes payantes telles que le sponsoring. Pour plus de détail, cliquer ici.

Le Score Vendeur est une note sur 5 données à chaque vendeur sur Jumia. Il est le meilleur indicateur de votre réputation en ligne. Tous nos rapports montrent que les clients le considèrent comme l’indicateur clef de la confiance qu’ils peuvent donner à un vendeur. 90% de nos clients disent en effet regarder le Score Vendeur avant tous leurs achats. Comment le calcule-t-on ? Cliquez ici pour le savoir.

Afin de garantir une bonne expérience à chacun de vos clients, vous pouvez avoir à payer une pénalité si vous annulez la commande d’un client ou en cas de retard dans la livraison. Ces pénalités ont avant tout comme objectif de protéger vos clients et de vous inciter à être rigoureux dans la gestion de votre boutique en ligne. En vous assurant que vous livrez le plus rapidement possible des produits de qualité et que le stock de vos produits est toujours à jour, vous augmentez votre Score Vendeur et ainsi vos ventes !

Un parrain perçoit 5% du chiffre d’affaire des vendeurs parrainés durant une période de 6 mois sans limitation du nombre de vendeurs parrainés.

Si vous êtes en vacances, la meilleure chose à faire c’est d’activer le mode vacances sur votre boutique en ligne. Ainsi, vous ne pourrez pas recevoir de commandes à traiter pendant la période de vos vacances. La boutique ré ouvrira automatiquement à votre retour. Si vous souhaitez continuer à recevoir et livrer des commandes pendant vos vacances, vous pouvez aussi opter pour Jumia Express. Cliquez ici pour en savoir plus.

Jumia peut désactiver votre compte vendeur dans le cas où le vendeur a déjà reçu des pénalités de contrefaçons et continue à proposer des produits contrefaits. Jumia peut aussi désactiver votre compte dans le cas où votre taux de rupture de stock est trop élevé. Enfin, Jumia peut désactiver votre boutique suite à votre simple demande.

Pour calculer votre prix de vente sur Jumia, il faut effectuer le calcul suivant : Prix de Vente sur Jumia = (Votre prix de vente incluant la marge / (1 – taux de commission)) + Frais de traitement

Pour réussir sur Jumia, il faut réunir trois points importants : avoir une stratégie de vente, suivre nos conseils opérationnels et utiliser les services Jumia. Concernant la stratégie, il faut vous assurer que le produit que vous proposez répond à un réel besoin et qu’il est proposé au bon prix. Pour cela, nous vous invitons à faire un tour sur le site Jumia pour voir quels sont les produits proposés et à quel prix. Deuxièmement, il faut un suivi opérationnel pour le traitement, l’emballage et la livraison de vos commandes. Il faut ainsi respecter le délai, s’assurer d’un contrôle qualité des produits et des emballages afin d’améliorer votre expérience en tant que vendeur sur Jumia. Enfin, Jumia vous propose de nombreux services tels que le service Shooting ainsi que Jumia Express qui vous aideront à atteindre vos objectifs sur le site Jumia. Vous souhaitant beaucoup de succès !

Cela permet aux clients de voir un produit qui se vend par différents vendeurs dans la même fiche produit, tout en leur permettant de choisir l’offre la plus intéressante.
Ainsi, Jumia s’assure que le client passera une bonne expérience sur le site.

Oui, vous pouvez créer des packs de produits à condition que la photo affichée sur la boutique puisse clairement montrer les composants du pack.

Avoir une marque n’est pas obligatoire pour vendre sur Jumia. Si vos produits n’ont pas de marque précise il suffit de mettre “générique” dans l’onglet ” marque”. Vous avez une marque et vous souhaitez l’enregistrer sur le site Jumia ? Contacter le service vendeur au téléphone au 0520 48 15 15 pour la création de votre marque.

Vous n’atteignez pas vos ventes et vous vous demandez pourquoi ? Pas de panique. Nous sommes là pour vous aider. Qualité du contenu et des images, assortiment, prix ou produits proposés… De nombreuses raisons peuvent expliquer cela.
Retrouvez ici 10 conseils pour vendre plus sur Jumia afin de vous aider à améliorer la performance de votre boutique.