VendorHub Jumia Maroc

le score vendeur


1. Qu’est-ce que le Seller Score ?

Comme Jumia est une marketplace, les clients ont besoin de s’assurer de la confiance, de la sécurité et d’autres informations pertinentes pour choisir un vendeur en particulier. Ainsi, votre Score vendeur informe vos clients sur la qualité de votre magasin.
Il est mis à jour chaque lundi en fonction de vos performances des 4 dernières semaines c’est-à- dire votre taux d’annulation de commande pour rupture de stock et votre taux de retour pour mauvaise qualité.

L’objectif du Score vendeur est de :

  • Augmenter votre visibilité sur le Site

  • Permettre aux consommateurs de choisir les vendeurs les plus fiables.

 

2. Où pouvez-vous voir votre Score Vendeur ?

Vous pouvez voir votre Seller Score sur la page d’accueil du Vendor Center.

Votre score est très important pour vos consommateurs puisqu’ils y accordent de l’importance avant d’acheter vos produits. Visez un score supérieur à 3 pour être parmi les meilleurs vendeurs Jumia.

  • Le “Taux d’annulation” indique la fiabilité de votre magasin. C’est le pourcentage de commandes que vous avez annulées.

  • La “Qualité des produits” est le pourcentage de vos commandes refusées ou renvoyées par les clients à cause de défauts de qualité.

  • Évaluation moyenne des clients : correspond à la moyenne de toutes les évaluations de produits reçues des clients après leurs commandes au cours de la même période que celle utilisée pour calculer le score de vendeur (4 dernières semaines).

 

3. Quel est l’impact de votre score vendeur sur votre boutique?

 

  • Les meilleurs vendeurs avec un score vendeur de 5/5 seront récompensés par la devise la plus précieuse sur Jumia : une visibilité accrue.

  • Les mauvais vendeurs avec un score Vendeur inférieur à 3/5 auront une faible visibilité et seront prélevés de frais supplémentaires en fonction de leurs commissions actuelles sur Jumia afin de contribuer à nos coûts opérationnels

  Exemple d’un vendeur avec une commission de 5%

 

 

4. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des nouveaux seuils qui seront utilisés pour évaluer votre performance

 

Afin de mieux comprendre votre score, Veuillez trouver la méthodologie du calcul de chaque point de votre score

1er point : Calcul du Taux d’annulation

Le taux de OOS = Le nombre de commande annulée sous motif Rupture de stock divisé excluant les annulations clients ou les annulations du à un souci technique de notre part divisé sur le nombre de commande reçue durant les 28 derniers jours sans compter la semaine dernière ni la semaine actuelle x 100 pour avoir le pourcentage

2eme point: Calcul du taux de retour 

Le taux de retour = Le nombre de commande retournée sous motif impactant (Mauvaise qualité, mauvais article, Produit contrefait, etc…) sauf les retours (Changement d’avis, Bonne taille mais la taille ne correspond pas) divisé sur le nombre de commande livrée durant les 28 derniers jours sans compter la semaine dernière ni la semaine actuelle x 100 pour avoir le pourcentage

3eme point: Note moyenne des clients

Elle correspondait à la moyenne de toutes les évaluations de produits que vous avez reçues des clients sur la même période que nous utilisons pour calculer votre score vendeur.

Le poids des 3 métriques sera le même: 1/3 pour chacun.

Le total des étoiles données par les clients pour chaque produit / sur le nombre des produits sur lesquels vous avez eu une note ( étoile ) durant les 28 derniers jours

Pour assurer la transparence et la véracité du Score Vendeur, il ne peut être modifié par personne. Néanmoins, il est recalculé chaque semaine en tenant compte des derniers indicateurs de performance

5. Comment optimiser votre Score Vendeur ?

• Pour avoir un taux d’annulation faible : 

      – Livrez vos commandes plus rapidement (en moins de 24h) 

      – Mettez  à jour votre stock pour éviter les ruptures de stock

• Pour avoir un taux de retours pour problème de qualité le plus bas possible : 

      – Vérifiez soigneusement chaque produit livré aux clients.

      – Testez des échantillons de vos produits chez le fournisseur

      – N’expédier pas de produit ayant des problèmes de qualité. 

      – Fournissez des manuels d’utilisations

     – Prêtez attention aux notes et commentaires de vos produits attribués par vos clients en vue d’améliorer la qualité de vos articles.

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