Les différentes méthodes de création de produits

Vous apprendrez comment créer des produits dans Seller Center et comment respecter nos critères d’excellence afin de maximiser vos ventes.

    • Migration de site en site

Avez-vous un site internet ou un E-Shop sur une autre plateforme de E-Commerce ?
Gagnez du temps en utilisant le contenu déjà créé.
Vous pouvez nous envoyer le lien de votre site internet ou celui de votre boutique sur d’autres sites de vente en ligne, à l’adresse vendorsuccess.mall.ma@jumia.com ou directement au gestionnaire de votre compte. Nous nous occuperons de faire une migration de votre contenu et images. Des mises à jour automatiques du stock sont aussi possible grâce à un développement spécial.

    • Téléchargement en masse pour un grand nombre de produits :

Vous avez de nombreux produits et souhaitez les importer sur votre boutique directement ?
Nous pouvons vous aider à créer en masse tout votre assortiment. Pour cela, il vous suffit de télécharger le fichier suivant : https://drive.google.com/file/d/0B0Ogzlf7S67zZDlWeTBhclFhYkU/view, le remplir et l’envoyer au service vendeur sur vendorsuccess.mall.ma@jumia.com ou bien à votre gestionnaire de compte.
Nous nous occupons de la mise en ligne de vos articles.

    • Dupliquer les produits existants sur le site via « Vendez le vôtre »

Gagnez du temps en utilisant du contenu déjà créé sur le site Jumia grâce à « Vendez le vôtre »
Vous pouvez aussi dupliquer les produits existants sur le site en un simple clic !
Dans la barre de recherche Jumia, cherchez le produit que vous souhaitez créer, cliquez sur “Vendez le vôtre” (Image 1) et renseignez la référence de votre produit, la quantité qui sera traitée et livrée dans les 48 heures ainsi que le prix (Image 2).

Cela permet aux clients de voir un produit qui se vend par différents vendeurs dans la même fiche produit, tout en leur permettant de choisir l’offre la plus intéressante.
Ainsi, Jumia s’assure que le client passera une bonne expérience sur le site.

Notez bien : Si votre produit n’existe pas sur le site, rendez-vous sur Seller Center pour créer un nouveau produit. (Voir méthode 4 de création de produits).

    • Création manuelle de fiches produits :

Restez maître de votre contenu
Si vous ne vous retrouvez pas dans les cas précédent :
1) Vous n’avez pas de site de e-commerce
2) Vous n’avez pas beaucoup de produits à référencer sur le site
3) Votre produit n’est pas déjà disponible sur le site Jumia
Dans ce cas-là, vous pouvez donc créer votre fiche produit, directement sur seller center.
Comment faire ?
Connectez-vous à votre Seller Center
Rendez-vous sur la Page de création des produits : Produits > Ajouter un produit

Cliquez sur « Créer un nouveau produit »

Sélectionnez la catégorie et sous-catégorie de vos produits et cliquez sur « Sélectionner »

Remplissez les informations demandées notamment les champs obligatoires
> Informations générales :
• Nom du produit :
Fashion : (Type du produit) – (Matière du produit) – (Couleur)
High Tech : (Modèle) – (Taille de l’écran) – (4G, Dual SIM ou Dual Core) (Mémoire interne) – (RAM) – (Couleur)
• Marque : il est obligatoire de mentionner la marque sur la case adéquate, et non pas sur le nom du produit.
Pour tout produit qui n’a pas de marque, choisissez « Générique »

> Informations complémentaires à propos de votre produit :
• Prix et taxe (impôts) : Renseigner toujours « défaut »

• Caractéristiques principales : Pour les articles High Tech, renseignez toujours ces informations : Modèle, couleur, taille de l’écran (Pouces), Disque dur (GB), RAM (GB), type de processeur, vitesse CPU (GHz), Système d’exploitation, connexion (4G/ 3G/ Wifi…), Poids du produits et la garantie.

• Description :
Pour le Fashion : Texte descriptif du produit et / ou de la marque.
Pour le High Tech : 3 à 5 paragraphes améliorants les caractéristiques principales de l’article. Tous les paragraphes devraient avoir un titre, laissez un retour à la ligne après chaque paragraphe. Les mots clés ainsi que les images doivent être utilisés.

• Spécifications : Il est très important de mentionner les 5 points forts du produit sous forme de Bullet points.
Pour Fashion : Marque, Matière, Couleur…
Pour High Tech : Système d’exploitation, caractéristique de la caméra, mémoire interne, RAM

• Poids du produit : Le poids à mentionner est en kg. Pour les articles de la catégorie « Mode », merci de renseigner « 1 ».

Sur le champ “Mots clès” , n’oubliez pas de renseigner les mots clés qu’utilisent les clients pour rechercher votre produit, en les séparant par virgule ” , ”  et cocher l’indice.

> Renseignez la référence, la quantité et le prix :
Dans cette rubrique, il faut s‘assurer de mettre toutes les tailles ou pointures dans la même fiche produit. Il suffit d’ajouter autant de lignes que de variations disponibles.
Par ailleurs, chaque nouvelle couleur de produit doit être créée dans une nouvelle fiche produit.
La quantité que vous allez remplir doit être égale à la quantité de produits en bon état dont vous disposez physiquement, que vous pourrez traiter et livrer au cas où vous recevez des commandes.

> Mettez les images du produit : La photo est un critère de sélection majeur pour un client. Assurez-vous d’avoir des photos de qualité afin d’augmenter vos ventes.
Téléchargez vos images en cliquant sur le bouton parcourir (Image 1) et utilisez le petit crayon gris en haut à gauche pour s’assurer que vos photos entrent dans le cadre avant de confirmer (Image 2).

Faites très attention aux nuances de couleurs et aux changements d’emballages.
Nous acceptons les images prises par les vendeurs à condition de remplir un certain nombre de règles, à savoir :
• La lumière compte pour 60% de la qualité de la photo. Il est très important d’assurer plusieurs sources de lumière afin de ne pas créer d’ombre sur la photo.
• Vous vendez des petits produits tels que des accessoires, des lunettes ou des montres ? Vous pouvez utiliser des mini studios photo comme celui-ci (Disponible sur Jumia).

• L’arrière-plan doit-être blanc ou gris, mais obligatoirement uni :

• Pour les articles Fashion, vous devez obligatoirement montrer le produit sous trois angles : Face, Derrière et Close UP. Le close Up permet de faire un zoom sur un détail du produit et sur la qualité du produit.
• Pour les articles High Tech, insérer minimum 3 images de bonne qualité, du même modèle et de la même couleur (Vue de face, vue arrière, vue profile)
• Les dimensions des images doivent être au minimum 300 * 300 pixels et au maximum 3000 * 3000 pixels.
• Le mannequin doit regarder l’objectif
Attention, évitez l’utilisation des mannequins fantômes (les mannequins en plastique), qui sont peu vendeurs.
Pour s’inspirer voici quelques images qui respectent nos guidelines :
Fashion :

Soumettez votre fiche produit pour terminer la création : Etape finale pour envoyer votre fiche produit au service contenu pour contrôle qualité avant la validation.
A ce niveau, vous pouvez créer une copie de la fiche produit en cas de création de plusieurs couleurs du même produit. Vous pouvez aussi enregistrer votre fiche produit comme brouillon pour une prochaine utilisation.