Informations générales sur vos paiements

  • Comment être payé ?

Pour être payé, vous devez absolument fournir votre contrat signé ainsi que votre RIB bancaire.
Pour plus d’informations sur les documents nécessaires selon votre profil, cliquez ici.
Jumia vous paye toutes les semaines (le vendredi) sur les commandes livrées (après la période de rétractation du client). Pour information, un client a le droit de retourner un produit sous 7 jours (selon certaines conditions). A l’issue de ces 7 jours, le montant apparaîtra sur votre rapport des ventes.

 

  • Les différents statuts de paiement

En gris :C’est la semaine en cours. Les ventes ne sont pas encore finalisées.
En orange :C’est la semaine dernière. Les ventes sont finalisées mais non encore payées.
En vert :Périodes passées. Les ventes sont finalisées et payées.

 

  • Lire son rapport de ventes

Le rapport de ventes vous permet de faire le suivi de vos ventes sur seller center. Suivez de façon quotidienne nombre de produits vendus ainsi que le chiffre d’affaire effectué (Gross Sale Sum ) Anglais !.
L’onglet performance vous permet de rentrer plus en détail dans l’analyse de vos ventes. Quelles sont les catégories les plus performantes ? Les marques les plus performantes ? Vous aurez tous les détails nécessaires pour gérer au mieux votre assortiment.
Le relevé de compte, c’est l’état de vos finances. Pour chaque période (la semaine), vous trouverez le détail du chiffre d’affaire, des commissions, les frais de transport et de traitement ainsi que les remboursements.
L’onglet mon tableau de bord vous permet de voir le statut logistique de vos commandes reçues, de la remise aux installations Jumia à la livraison au client. Si un client a effectué un retour de produit, cela sera mentionné sur le Tableau de bord.
Solde d’ouverture : Il correspond au montant que vous devez à Jumia. Il est inférieur à 0 si le montant de vos pénalités ou de vos retours de la semaine précédente est supérieur à celui de votre chiffre d’affaires. La plupart du temps, il est donc nul.

• Commande :
Chiffre d’affaires : C’est le montant total des ventes. C’est le prix de vente de chaque produit multiplié par les quantités vendues.

Honoraires : c’est le montant total des frais à payer pour les services Jumia. Il correspond donc à la somme :
– de tous les frais de transports et de stockage (shipping and processing fees)
– des pénalités (rupture de stock, contrefaçons, mauvaise qualité)
– de la commission prélevée sur les revenus de la semaine.

• Remboursements :
Ordres retournés ou annulés : Ce montant correspond à la somme des prix de vente des produits qui ont été commandés sur le site (donc comptabilisés dans le chiffre d’affaires) mais retournés ou annulés par le client.
Remboursement des frais : Lorsqu’un client retourne une commande, si vous n’avez pas été jugé responsable de ce retour (si le produit n’est pas un produit endommagé, une contrefaçon, un produit différent de celui commandé etc…), Jumia vous rembourse la commission et les frais de transports.
Autres : cette catégorie regroupe les frais de services optionnels (produits sponsorisés par exemple) et les primes ou avantages offerts par Jumia aux meilleurs shops (operations reward par exemple).
Solde de clôture : Il correspond à la somme des totaux des catégories citées précédemment. S’il est positif, c’est le montant du paiement que vous recevrez de Jumia. S’il est négatif, c’est le montant de vos dettes vis-à-vis de Jumia. Il apparaîtra donc dans la ligne « solde d’ouverture » de la prochaine semaine.

 

Pour vous aider à lire votre rapport de paiement, regardez la vidéo ci-dessous