Conseils pour améliorer vos ventes

  • Etudiez le marché
  • La première chose à faire avant de vous lancer, c’est bien sûr d’étudier votre marché. Qui sont vos concurrents ? Quels sont les prix qu’ils proposent ? Quelles sont leurs forces ? Leurs faiblesses ? Quel est leur niveau de prix ? En étudiant le marché en amont, vous allez pouvoir proposer une offre étudiée et ciblée.

  • Augmentez votre assortiment
  • Cela peut sembler évident, mais c’est très important. Plus vous augmentez le nombre de références vendues, plus vous augmentez vos ventes. Une étude interne à Jumia a récemment montré une très forte corrélation positive entre le nombre de références en ligne et les ventes.
    Ainsi, nous vous recommandons de référencer un maximum de produits sur votre e-boutique Jumia. Si vous avez une boutique physique, faites de votre boutique en ligne le miroir de la boutique physique. La qualité et la quantité sont des facteurs importants pour réussir sur Jumia.

    Vous avez identifié des produits stars dans votre assortiment ? Vous pouvez maintenant créer les synergies pour répondre au mieux aux besoins de vos clients. Vous vendez des téléphones portables ? Vous pouvez aussi vendre des accessoires de téléphones tels que des batteries, des écouteurs …

  • Elaborez votre stratégie de prix
  • Lors de votre étude de marché, vous allez voir les prix de vos concurrents. Il est important, en plus de la qualité, de proposer des prix intéressants pour vos clients. Etre un bon vendeur c’est tout d’abord faire un bon benchmark des produits déjà en vente afin de proposer des prix plus agressifs, mais aussi de faire un suivi régulier des prix pour vous assurer d’avoir toujours les meilleurs prix sur Jumia. N’oubliez pas, la clé du bon vendeur sur Jumia, c’est le bon produit au meilleur prix.

  • Prenez des photos de qualité
  • La photo du produit est un élément essentiel dans les critères de sélection des clients sur Jumia. Il est donc essentiel de mettre en avant vos produits grâce à des photos de qualité. Que ce soit chez vous ou au studio Jumia, vous trouverez ici des conseils pour réussir vos photos (lien vers le shooting).

  • Travaillez vos fiches produits
  • Après la photo du produit, ce sont les spécifications et la description du produit qui vont permettre au client de faire son choix. Il est donc essentiel de vous assurer que vos descriptifs donnent un maximum d’informations sur le produit : usage, matière, garantie, taille …

  • Proposez des réductions
  • Les clients de Jumia aiment les réductions. Proposez-leur des réductions qui sauront les convaincre.

  • Utilisez les réseaux sociaux
  • Profitez de votre notoriété sur les réseaux sociaux pour faire la publicité de votre boutique Jumia et de vos produits.

  • Rejoignez nos promotions
  • Qu’elles soient gratuites ou payantes, Jumia met à votre disposition de nombreux moyens pour augmenter vos ventes. Toute l’année, des événements attirent des milliers de clients sur le site Jumia tels que l’anniversaire Jumia ou le Black Friday. Participez aussi aux événements organisés par Jumia et proposez des promotions afin de faire décoller vos ventes.
    Par ailleurs, Jumia vous propose aussi un outil de sponsoring qui vous permettra de mettre en avant vos produits sur les premières pages de Jumia. Nous vous assurons ainsi un nombre de clics précis sur vos fiches produits afin de booster vos ventes.
    Plus, des Flash Sales et autres pack médias vous permettront de mettre en avant vos produits. N’hésitez pas à entrer en contact avec votre chargé de compte afin d’avoir plus d’informations.

  • Travaillez votre Seller Score (ou score vendeur)
  • Le Seller Score, c’est la réputation du vendeur sur le site Jumia. Les clients sont très attentifs à cette note et leur permet de savoir si le vendeur est de confiance, ou pas… Travaillez donc votre note vendeur pour garantir à vos clients une expérience irréprochable en termes de qualité, de disponibilité des produits et de livraison.

  • Utilisez Jumia Express
  • Jumia Express, c’est la solution idéale pour atteindre un super score vendeur. En effet, avec Jumia Express, Jumia s’occupe de tout : emballage, traitement des commandes et livraison. Vos clients sont ainsi assurés de recevoir rapidement leurs commandes et dans un emballage de qualité. Les clients de votre boutique seront donc plus enclins à racheter vos produits. Pour en savoir plus sur Jumia express, cliquez ici.

  • Améliorez votre SEO
  • SEO (pour Search Engine Optimization) est un levier très important pour augmenter la visibilité de vos produits et augmenter vos ventes. En effet, sur internet, votre client arrive sur votre page ou produit grâce à un moteur de recherche. Un bon référencement vous permettra de faire apparaître votre produit dans les premiers résultats de recherche. Pour que votre client vous trouve rapidement, vous devez avoir des fiches produits optimisées pour la recherche. Idéalement, il faudrait que votre descriptif contienne exactement les mots recherchés par les clients sur la barre de recherche.

      Comment écrire une bonne description ?

    Créez votre propre contenu
    NE COPIEZ PAS le texte issu du producteur.
    NE COPIEZ PAS le contenu d’un autre site internet.
    En effet, vous vous exposez dans ces cas-là à des poursuites liées à la propriété intellectuelle.

    Répondez aux questions suivantes :
    Qui va utiliser ce produit ?
    Où ce produit peut être utilisé ?
    Quand ce produit sera utilisé ?
    Comment sera-t-il utilisé ?
    Comment se produit se démarque de la compétition ou des produits plus anciens de la même marque ?


    N’oubliez pas, plus vous remplissez de cases dans votre fiche produit, plus vous augmentez vos chances d’être « trouvés » par vos clients. Mieux, après vous avoir trouvé, ils auront un maximum d’information leur permettant de faire le bon choix : celui d’acheter votre produit. Le « content score » est là pour vous aider à vous assurer que votre fiche produit est de qualité.